Ecole du cirque de Bayeux
L’école

L’école

Installée sous son chapiteau au Stade Laquerbe, l’École du Cirque de Bayeux est un lieu de partage et d’apprentissage mais aussi un lieu de spectacles et de résidences pour les artistes.

L'école du cirque de bayeux

L’école du cirque

Tout au long de l’année, l’École du Cirque de Bayeux propose des cours hebdomadaires. Elle a pour vocation d’organiser l’initiation aux arts du cirque, la pratique des activités et les cours de cirque pour ses adhérents.

Les cours de cirque sont donnés hors vacances scolaires. Ponctuellement des stages, des spectacles ou des résidences sont proposés. 

Notre structure est ouverte aux scolaires (maternelles, élémentaires, collèges, lycées), instituts médicaux-éducatifs, centre de loisirs, résidences séniors… 

L’École du Cirque de Bayeux est adhérente à la Fédération Française des Écoles de Cirque Françaises.

Création de l’école

Cette école a été créée suite au succès du 3ème Festival International du Cirque de Bayeux en mars 2009, de nombreux parents ont sollicité l’Association du Festival International du Cirque de Bayeux pour mettre en place des cours d’initiations aux Arts du Cirque.

C’est en septembre de la même année, que l’Association inscrit ses premiers élèves. La première année, une cinquantaine d’enfants s’inscrivent ; plus de 70 la seconde, très vite, le bureau de l’Association se rend compte que les locaux mis à disposition par la municipalité de Bayeux ne sont plus adaptés. L’édition réussie du festival de 2011 marque un nouveau départ. Il est alors décidé d’investir dans un chapiteau, du matériel pédagogique, un chauffage… L’École du Cirque de Bayeux André HEBERT reçoit ses premiers élèves en septembre 2011. Elle sera inaugurée officiellement le Samedi 21 Avril 2012, lors de la journée mondiale du cirque en présence de Patrick GOMONT, Maire de Bayeux et du Parrain de l’école Emilien BOUGLIONE.

La création de l'école du cirque de bayeux
Logo fédération Française des écoles de cirque

L’Ecole du Cirque de Bayeux André Hébert est adhérente à la Fédération Française des Ecole de Cirque.

Les partenaires de l'école

bayeux-ville
calvados
normandie
eca
francebleu
ouestfrance

Historique

2003

Création de l’association

2005

Des passionnés de cirque associés à des Bayeusains initient un nouvel événement. Quatre étudiants normands valident leur BTS Commerce en contribuant et en valorisant leur organisation. Le Centre Régional des Arts du Cirque est partenaire de cette 1ère édition.
Les 4 séances de cette première édition affichent « complet ».

2007

Les spectacles se jouent à guichets fermés, le nombre de bénévoles augmente, Christiane Gruss est la marraine de cette 2e édition.

2009

Le Festival s’inscrit dans l’agenda culturel de la Ville de Bayeux, le 3e Festival se déroule sur quatre jours au lieu de trois. Le travail avec les établissements scolaires se renforce avec la publication d’un roman baladeur écrit par les 15 écoles du territoire, un partenariat avec la médiathèque municipale permet au cirque du docteur Paradis d’intervenir avec des temps de lectures en roulotte tractée par des chevaux. Ouverture de créneaux d’initiations aux arts du cirque à l’aire couverte du stade Henry Jeanne.

2011

Le Cirque du Soleil accepte notre proposition de présenter un numéro issu d’une de leur production dans le cadre du 4e Festival.

L’association investit dans un chapiteau pour développer son école de cirque qui dépasse les 100 adhérents. Emilien Bouglione accepte d’être le parrain de l’école bayeusaine.

2013

Pour les 10 ans de l’association, le public répond une nouvelle fois présent puisque

la fréquentation dépasse symboliquement les 10 000 spectateurs en proposant dix séances. Le 5e Festival offre un spectacle de funambule en extérieur.

2015

Le 6e Festival passe de 4 à 5 jours. Près de 15 000 spectateurs assistent aux douze représentations. Une séance est retransmise en audio description pour les publics déficients visuels : une première mondiale !

Une captation vidéo est réalisée par CL Productions pour une diffusion sur plusieurs chaînes régionales.

2017

L’ouverture du Festival est confiée aux élèves confirmés de l’école du cirque qui ont travaillé plusieurs mois avec un chorégraphe et leur enseignant. Le Duo Normand Frénésie s’installe en résidence et sera la révélation du 7e Festival pour les professionnels.

La météo contraint les organisateurs à annuler les deux séances du dimanche. Le lancement d’une Web TV permet quotidiennement de diffuser un reportage sur les coulisses du Festival.

2019

C’est l’année du changement : nouveau metteur en scène, nouveau chapiteau, trois expositions proposées. Le 8e Festival International du Cirque de Bayeux est pour la première

fois retransmis en direct sur la chaîne Normande et en décalé sur le réseau interne aux établissements pédiatriques des hôpitaux normands.

2022

Avec la crise COVID, l’édition de 2021 est décalée à 2022.

Le nouveau chapiteau permet de recevoir 1 600 spectateurs par séance. Le record de fréquention est dépassé avec 17 500 spectateurs.

Le conflit en Ukraine est venu perturber la venue d’artistes hors espace Schengen. Pour autant, c’est le duo Ukrainien Alex et Lisa qui remportent le Loyal d’Or.

2023

La 10e édition du Festival bat un record de fréquentation avec 18 865 spectateurs. Le jury « regard des professionnels » est présidé par Alain Frère Conseiller artistique du Festival International du Cirque de Monte-Carlo. L’association recrute un coordinateur

pédagogique pour développer les projets de médiation culturelle.

Qui était André Hébert ?

Né le 6 Juin 1937, André HEBERT était un Bajocasse, employé de banque. Il était connu et reconnu pour sa passion pour le cirque. Toujours prêt à montrer sa maquette de cirque aux artistes de passage ou aux élèves des écoles environnantes. Il a aussi été d’une aide précieuse aux directeurs de cirque faisant une courte escale dans sa ville natale non loin de la place qui l’a vu grandir dans le « bistrot » familial de la Place Saint Patrice.

Il est à l’origine de la rencontre des fondateurs de l’équipe organisatrice du Festival International du Cirque de Bayeux : Karl BORSBERG, Olivier CHAPON et Arnaud TANQUEREL. Malgré la quarantaine d’années qui séparait les quatre compères, les déplacements en France comme à l’étranger se sont succédés. Les longues discussions sur l’Histoire du cirque ont contribué au développement d’une passion qui, année après année, a créé des liens forts entraînant ainsi ce petit noyau à la création de l’Association organisatrice du festival bayeusain. Il n’y aurait jamais eu de Festival ou d’École du Cirque à Bayeux sans André.

André HEBERT aura vu son dernier spectacle à Bayeux, en Mars 2011 lors du 4ème Festival International du Cirque de Bayeux. Il est parti avec l’image d’un beau spectacle de cirque traditionnel notamment avec la cavalerie de chevaux dont il était si passionné à l’image d’Alexis GRUSS dont il était le premier admirateur. Andre HEBERT est décédé le 6 septembre 2011 à 74 ans à Bayeux.

C’est donc naturellement que l’Association a proposé à Marie-Annick, son épouse, ses enfants et petits-enfants de baptiser l’École du Cirque de Bayeux à son nom pour respecter sa volonté de faire connaître et faire aimer.