Installée sous son chapiteau au Stade Laquerbe, l’École du Cirque de Bayeux est un lieu de partage et d’apprentissage mais aussi un lieu de spectacles et de résidences pour les artistes.
Tout au long de l’année, l’École du Cirque de Bayeux propose des cours hebdomadaires. Elle a pour vocation d’organiser l’initiation aux arts du cirque, la pratique des activités et les cours de cirque pour ses adhérents.
Les cours de cirque sont donnés hors vacances scolaires. Ponctuellement des stages, des spectacles ou des résidences sont proposés.
Notre structure est ouverte aux scolaires (maternelles, élémentaires, collèges, lycées), instituts médicaux-éducatifs, centre de loisirs, résidences séniors…
L’École du Cirque de Bayeux est adhérente à la Fédération Française des Écoles de Cirque Françaises.
Cette école a été créée suite au succès du 3ème Festival International du Cirque de Bayeux en mars 2009, de nombreux parents ont sollicité l’Association du Festival International du Cirque de Bayeux pour mettre en place des cours d’initiations aux Arts du Cirque.
C’est en septembre de la même année, que l’Association inscrit ses premiers élèves. La première année, une cinquantaine d’enfants s’inscrivent ; plus de 70 la seconde, très vite, le bureau de l’Association se rend compte que les locaux mis à disposition par la municipalité de Bayeux ne sont plus adaptés. L’édition réussie du festival de 2011 marque un nouveau départ. Il est alors décidé d’investir dans un chapiteau, du matériel pédagogique, un chauffage… L’École du Cirque de Bayeux André HEBERT reçoit ses premiers élèves en septembre 2011. Elle sera inaugurée officiellement le Samedi 21 Avril 2012, lors de la journée mondiale du cirque en présence de Patrick GOMONT, Maire de Bayeux et du Parrain de l’école Emilien BOUGLIONE.
L’Ecole du Cirque de Bayeux André Hébert est adhérente à la Fédération Française des Ecole de Cirque.
Né le 6 Juin 1937, André HEBERT était un Bajocasse, employé de banque. Il était connu et reconnu pour sa passion pour le cirque. Toujours prêt à montrer sa maquette de cirque aux artistes de passage ou aux élèves des écoles environnantes. Il a aussi été d’une aide précieuse aux directeurs de cirque faisant une courte escale dans sa ville natale non loin de la place qui l’a vu grandir dans le « bistrot » familial de la Place Saint Patrice.
Il est à l’origine de la rencontre des fondateurs de l’équipe organisatrice du Festival International du Cirque de Bayeux : Karl BORSBERG, Olivier CHAPON et Arnaud TANQUEREL. Malgré la quarantaine d’années qui séparait les quatre compères, les déplacements en France comme à l’étranger se sont succédés. Les longues discussions sur l’Histoire du cirque ont contribué au développement d’une passion qui, année après année, a créé des liens forts entraînant ainsi ce petit noyau à la création de l’Association organisatrice du festival bayeusain. Il n’y aurait jamais eu de Festival ou d’École du Cirque à Bayeux sans André.
André HEBERT aura vu son dernier spectacle à Bayeux, en Mars 2011 lors du 4ème Festival International du Cirque de Bayeux. Il est parti avec l’image d’un beau spectacle de cirque traditionnel notamment avec la cavalerie de chevaux dont il était si passionné à l’image d’Alexis GRUSS dont il était le premier admirateur. Andre HEBERT est décédé le 6 septembre 2011 à 74 ans à Bayeux.
C’est donc naturellement que l’Association a proposé à Marie-Annick, son épouse, ses enfants et petits-enfants de baptiser l’École du Cirque de Bayeux à son nom pour respecter sa volonté de faire connaître et faire aimer.